Origine

Arson Prevention Club


L’Arson Club est une association sous forme d’ASBL qui réunit un ensemble d’experts, à la fois experts privés et experts judiciaires, d’assureurs, de membres de la fonction publique, de juristes, de pompiers, de policiers à la fois fédéraux et locaux, l’ensemble de ces personnes ayant pour objectif principal une augmentation des compétences dans les affaires liées à l’incendie et à la fraude sous toutes ses formes.


L’Arson Club est né en 1986 à la suite d’une affaire particulière.

 

Un incendie avec mort d’homme était survenu et un expert avait été désigné par le Ministère Public pour remettre un rapport sur les causes de cet incendie. Dans une première approximation, à la suite d’une visite rapide, cet expert désigné par le Parquet avait conclu au caractère accidentel du sinistre.

 

Un problème s’était cependant posé à la suite du fait que plusieurs assureurs avaient reçu une déclaration de sinistre en vue d’une demande d’indemnisation, ce qui peut laisser penser que l’immeuble en question avait été assuré simultanément chez plusieurs assureurs, sans qu’il s’agisse d’une co-assurance, les différentes couvertures ayant été maintenues par le preneur d’assurance de manière étanche, afin qu’aucun contact ne soit établi entre les différentes compagnies.

 

Le preneur d’assurance avait manifestement tenté de se faire indemniser plusieurs fois pour un même et unique sinistre. Dans ce contexte, des doutes étaient nés sur le caractère volontaire ou accidentel du sinistre. Ultérieurement, lorsque l’accès au dossier répressif a été possible, on s’est rendu compte que la victime de cet incendie avait été ligotée sur son lit et que l’incendie avait ensuite été bouté volontairement, l’intéressé étant bien entendu décédé dans cet incendie. Il s’agissait dès lors d’un crime crapuleux avec préméditation : le preneur d’assurance avait lié une personne sur son lit, et avait ensuite mis le feu à l’immeuble de façon à pouvoir toucher un maximum d’indemnisation.

 

Cette affaire s’est terminée après une enquête complète par un arrêt et condamnation du preneur d’assurance. Mais il est apparu à l’ensemble des intervenants que le niveau de compétence des experts devait être augmenté.

 

 

 

 

C’est ainsi que plusieurs assureurs, de nombreux experts, des juristes des membres de la fonction publique et des services d’incendie se sont réunis afin de créer l’Arson Club. En effet, un des membres fondateurs, en la personne de Monsieur Pierre-Paul Mathieu, ingénieur architecte s’était rendu aux États-Unis pour suivre des cours de détermination de causes en matière d’incendie.

 

Aux États-Unis, il existait déjà une association semblable dénommée également Arson Club qui visait à créer entre autre une collaboration entre différents corps d’experts de façon à arriver à une certitude en ce qui concerne la cause d’un incendie. 

 

Monsieur Pierre-Paul Mathieu a donc été choisi comme membre fondateur pour adapter, à l’européenne, en fonction de nos exigences particulières, une structure semblable.

 

L’Arson Club a donc essentiellement pour but :

 

  • L’augmentation générale des compétences des experts et des intervenants sur un sinistre incendie ;

 

  • L’échange d’informations et l’organisation de conférences techniques ;

 

  • L’organisation de cours pratiques et théoriques à destination des experts et des praticiens de l’incendie ;

 

  • La certification de différents intervenants qui peuvent être désignés dans le cadre d’expertises en détermination de causes d’incendie ;

 

  • De manière plus générale, l’organisation de la lutte contre la fraude, notamment la fraude en matière d’assurance ;

 

  • Enfin, un volet important de l’association vise la prévention des sinistres sous toutes leurs formes

 

L’Arson Club organise des réunions mensuelles 8 fois par an. Lors de ces réunions, un exposé technique ou juridique est organisé par différents conférenciers, parfois des conférenciers de stature internationale.

 

Chaque année, des cours sont organisés, donnés par des formateurs qui sont généralement membres de l’Arson Club et qui ont pour objet différents apprentissages techniques et juridiques liés à la détermination de cause d’incendie et à la lutte contre la fraude.

Nous contacter

Rue Champs du Bois, 57

1421 Braine-l'Alleud

info@arson.be

  Tel:

FOLLOW US

Facebook

Twitter

Google +

APC

L’ARSON-PREVENTION CLUB a pour but de promouvoir les mesures pratiques à mettre en oeuvre pour améliorer la prévention et la découverte des causes des sinistres incendie, vol, intrusion dans les secteurs batiments et véhicules.


© Copyright 2018. All Rights Reserved.